Vous êtes ici :

La lithothérapie

Qu’est ce que la lithothérapie ?

Tout savoir de A à Z

Reconnue pour soigner les maux sur un plan physique comme sur un plan psychique, la lithothérapie vise à rééquilibrer l’équilibre des fonctions vitales et participe donc à une harmonisation du corps et de l’esprit mais aussi à la stimulation et purification de certaines fonctions.

Recherchées comme porte-bonheur, reconnues pour les effets bénéfiques sur le corps humain, ces pierres ont orné les couronnes des plus grandes reines et des plus grands rois. Au-delà de l’aspect esthétique des pierres précieuses, ces pierres et ces cristaux sont source de bien-être et de santé, d’apaisement et d’harmonie. Du grec lithos (pierre), la lithothérapie désigne cette pratique visant à se servir des propriétés de ces derniers afin de délivrer un soin (la thérapie du grec Therapeia).

Comment la lithothérapie peut interférer sur notre corps ?

Les bienfaits des pierres !
Les minéraux sont composés en partie de silicium. Ils véhiculent des « messages » à destination de notre système vibratoire qui constituent les cellules du corps humain. Ce sont dans ces cellules qu’on retrouve ce silicium. Ces signaux concrétisent cette résonance des pierres et des cristaux sur notre organisme, que ce soit pour stimuler ou équilibrer une ou plusieurs fonctions vitales de notre corps. L’approche globale de la lithothérapie se traduit par une action des pierres pouvant revêtir de multiples formes, par contact direct avec la peau, que ce soit avec une pierre ou un bijou par exemple ou encore via des massages.

À ces multiples façons de profiter des bienfaits de ces pierres naturelles s’ajoute la grande diversité des minéraux. En effet, on peut distinguer ces pierres et cristaux en différenciant les 8 grands types de minéraux qui les composent : Les éléments natifs (le diamant…), les oxydes (hématite, saphir, rubis…), les sulfures (pyrite, blendes …), les silicates (grenat, tanzanite, charoïte…), les carbonates (calcite, malachite…), les phosphates (turquoise…), les sulfates (angélite…) et les halogénures (fluorite…). On peut aussi distinguer ces gemmes en fonction des bienfaits qu’ils impliquent sur l’organisme.

Comment choisir sa pierre ?

Reconnaitre sa pierre de vie !
La lithothérapie repose sur un échange vibratoire notamment entre les pierres et les cristaux d’un côté et les cellules de notre organisme de l’autre. Si les bienfaits de la lithothérapie se ressentent aussi bien d’un côté physique que psychique, ils conduisent fréquemment à la présenter comme une « alternative thérapeutique énergisante » en permettant notamment un rééquilibrage de l’organisme. Tout comme les chakras (les 7 centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale) sont uniques, les propriétés des pierres et des cristaux peuvent varier d’un individu à l’autre.

Toujours est-il, que pour choisir sa pierre, le plus naturel consiste à la prendre en main et à se laisser guider par ses propres ressentis. La couleur, le poids, la chaleur, les sensations éprouvées à son contact… On pourra aussi suivre une méthode plus réfléchie, en se remémorant des ouvrages lus sur le sujet, des informations communiquées par un proche et/ou un spécialiste. Pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits de la lithothérapie, il faut toujours veiller à la qualité et à la pureté des pierres. Elles doivent être naturelles, et ne pas avoir subi de traitement (teinture, chauffé…).

Les pierres polies quant à elles, n’ont en rien perdu de leur propriétés, ainsi elles peuvent être portées sur soi, en bijou ou dans la poche. Une pierre de 50 ou 100 grammes pourra être choisie pour vous accompagner partout, tout comme il est possible de porter pierre ou cristal incrusté dans un bijou qu’il s’agisse d’un bracelet ou d’un collier.

L’entretien des pierres

Comment faire durer les bienfaits de la lithothérapie ?

Véritable lien dans ces échanges vibratoires, le minéral se charge d’informations énergétiques et physiques au fil du temps. Cette sensibilité aux émotions et aux pensées ressenties au fil des jours confère au minéral la capacité de conserver ces vibrations impliquant donc de devoir la purifier. Ce besoin de purification est d’autant plus grand que les émotions ou pensées ressenties sont négatives ou noires.

Il existe trois grandes façons de purifier la pierre.

Une aération du lieu où se situe la pierre offre la possibilité d’une purification par l’air, qui pourra nécessiter de brûler de l’encens ou recourir aux huiles essentielles.
La purification par l’eau, adaptée à la quasi-totalité des cristaux, consistera à passer le minéral sous l’eau pendant une demi-minute.
Enfin, la purification peut également s’obtenir en déposant simplement la pierre dans une géode d’améthyste.

Recharger les cristaux

Pour ne rien perdre des bienfaits des minéraux !
Tout comme ces pierres et cristaux nécessitent d’être purifiés, elles peuvent aussi se « vider » de leur énergie, notamment auprès de personnes malades ou endeuillées. Cette « usure naturelle » peut même s’observer puisque certains minéraux peuvent alors changer sensiblement de teinte. Là encore, on peut pallier cette perte en s’assurant de recharger les minéraux.

La lumière constitue un des principaux moyens pour y parvenir, même l’exposition au soleil n’est pas conseillée pour certaines pierres comme l’améthyste ou l’aigue-marine notamment. De la même manière, la tiffany, la pierre de lune, ou l’opale pourront se recharger grâce à une exposition à la lune. L’eau constitue une autre manière de recharger certains minéraux, parmi lesquels la turquoise, la malachite, ou encore la variscite. Enfin, recharger du cristal de roche pourra se faire en déposant ce dernier sur un tapis de petits cristaux (druse) pendant plusieurs heures.

Quelles sont les associations de pierres à éviter ?

Lorsque vous choisissez votre pierre de vie, vous pouvez vous laisser guider par votre ressenti au contact du minéral sélectionné. Dans tous les cas, o Coeur de l’Energie vous propose des bracelets avec des associations de pierres déjà réalisées selon les règles de la lithothérapie.
Vous pouvez aussi vous aider des conseils, ainsi, il est préférable de :

  • Associer des pierres de la même famille, comme un cristal de roche avec un quartz rose,
  • Associer des minéraux avec une composition chimique identique comme l’azurite et la malachite, qui contiennent, toutes deux, du cuivre.

En revanche, il est déconseillé, lorsque l’on souhaite associer des pierres, de :

  • Choisir des gemmes aux propriétés opposées ou contraintes comme l’opale peut l’être de l’améthyste.